WhatsApp ajoute le blocage des captures d’écran et le mode furtif
Selon une annonce faite par l’entreprise mardi, WhatsApp va apporter un certain nombre de modifications à l’application de messagerie qui visent à améliorer la confidentialité des utilisateurs. Le service de messagerie omniprésent dans le monde, qui appartient à Meta, a déclaré que les modifications visent à offrir aux utilisateurs plus de choix sur leur expérience tout en ajoutant des “couches supplémentaires” pour protéger la confidentialité de leurs discussions privées.
Nouvelles fonctionnalités de confidentialité : mode furtif et bloqueur de captures d’écran
“Contrôle de présence en ligne” est le nom que WhatsApp a donné à la fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de cacher leur utilisation de l’application, même s’ils pourront toujours l’utiliser secrètement. Les utilisateurs de WhatsApp pourront bientôt choisir quels contacts peuvent voir leur statut en ligne tout en cachant ces informations aux autres, grâce à une nouvelle fonctionnalité qui sera disponible pour tout le monde plus tard ce mois-ci. Le nombre de contacts autorisés à accéder à votre statut en ligne n’est en aucun cas limité et vous êtes libre d’ajouter ou de supprimer des personnes de la liste à tout moment. La société a déclaré que la mise à niveau serait disponible à la fois sur son application mobile et sur son application de bureau.
L’entreprise teste également une fonctionnalité qui empêche les captures d’écran d’être supprimées des messages “voir une fois”, qui sont des messages qui disparaissent après avoir été vus une seule fois. Il y a un an, WhatsApp a ajouté une option de média en voie de disparition, et à l’époque, il rappelait aux utilisateurs qu’ils ne pourraient pas savoir si le récepteur conservait des photos ou des vidéos partagées sous forme de captures d’écran s’ils utilisaient l’option d’envoyer des médias qui disparaissent après un certain temps.
La fonction est actuellement en cours de test, mais l’entreprise prévoit de la rendre généralement disponible pour les consommateurs “bientôt”. Il est important de garder à l’esprit que n’importe qui peut toujours prendre une photo de son écran à l’aide d’un appareil séparé. Ce seul fait devrait vous donner une pause avant de vous sentir trop à l’aise avec les applications qui fournissent des messages évanescents. Malgré la facilité de déplacement des données, vous ne pouvez jamais être sûr à 100 % que vos messages ne sont pas manipulés ou utilisés de manière malveillante.
La mise à jour la plus récente est une autre petite amélioration de la qualité de vie, mais elle est néanmoins remarquable. Ce mois-ci, WhatsApp déploiera une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de quitter les groupes discrètement, sans avoir besoin de diffuser leur départ à l’ensemble du groupe. Grâce à ce changement, les déplacements dans les nombreux groupes de l’application devraient désormais être plus fluides et moins fastidieux. Les administrateurs de groupe recevront toujours des notifications du changement. Cette mise à jour sera également implémentée sur le bureau ainsi que la version mobile de l’application.
Au fil des ans, l’entreprise s’est engagée dans plusieurs projets supplémentaires. À l’automne 2016, ils ont corrigé une vulnérabilité potentielle de leur service de messagerie cryptée en mettant en œuvre un cryptage de bout en bout pour les sauvegardes conservées dans le cloud. Cependant, le message qui vient directement de l’entreprise n’est généralement pas aussi succinct : début 2021, une modification de la politique de confidentialité qui n’était pas claire pour les consommateurs a provoqué un contrecoup, qui a conduit les gens à basculer vers des applications concurrentes. Encore plus, qu’un an plus tard, les répercussions de cette mise à niveau se font toujours sentir, et en janvier de cette année, la Commission européenne a ouvert une enquête formelle sur ses préoccupations concernant les garanties des consommateurs fournies par l’application.